Europe Ministère de la Culture et de la Communication Région Réunion Le Port Consiel général de La Réunion
 
Diplômés 2017
Lauréats du DNAP
15 lauréats 4 félicités et 9 mentions.

 82 °/° de réussite

Bravo à eux!

 

Diplômés 2017
Lauréats du DNSEP

 100 °/° de réussite

16 lauréats, 6 félicités dont 2 majors et 2 mentions

 Bravo à eux!

 

Inscription en 6e année
Appel à candidature
Pour les anciens étudiants diplômés de l'ESA

Date limite de réception des dossiers > le 24 juillet 2017
Commission d'admission > semaine du 21 août 2017

Ze Jam Afane
Conteur et musicien Camerounais invité dans la cour de l'école à 12h30

Originaire du Sud du Cameroun, Ze Jam  a d'abord été juriste puis étudiant en philosophie politique. Sa participation aux palabres de son village et ses études de droit lui donne une double culture..
Selon Ze, la musique est indissociable du conte africain.
Il improvise des contes Bulu qui lui servent à porter un regard différent et non-moralisateur sur le monde actuel. «Le conte suggère une autre alternative à notre manière de pense» dit Ze Jam.
Son style est empreint tout à la fois d'ironie mordante, de maitrise de l'art du conte et du rythme de la transe. Tout cela fondé sur une solide connaissance des enjeux politiques et historiques de notre rapport à l'Afrique. Entre deux continents, Zé porte un regard acéré sur chacun des systèmes sociaux grâce à la distance du conteur. Loin de choisir entre ailleurs et ici, il pointe les contradictions françaises comme les errances des indépendances. Ze Jam est un guetteur d'inaperçus, qui attrape les mots de ses histoires à la bouche foisonnante des diseurs et diseuses de vérité, les témoins de nos expériences communes. C'est aussi un traducteur qui connait l'alphabet sonore de la forêt équatoriale, La langue des arbres qui parlent au vent.
Ze Jam Afane a d'abord été juriste puis étudiant en philosophie politique. Il trouve son inspiration dans l'inquiétude philosophique des contes Bulu. Ses paroles trouvent écho auprès des musiciens de jazz, notamment Vincent Courtois.

Mercredi 11 mars 2015 à 12h30 à l'Ecole Supérieure d'Art de La Réunion

Entrée libre

 

Facebook